Conseils pour nettoyer le dossier WinSxS sur Windows 11
WinSxS est un dossier très important dans le répertoire Windows, il contient beaucoup de composants importants, afin d’assurer le fonctionnement normal de Windows, les fichiers à l’intérieur ne peuvent pas être supprimés, mais peuvent être nettoyés, cet article expliquera la méthode pour nettoyer le dossier WinSxS sur Windows 11.
Qu’est-ce que le dossier WinSxS ?
Le dossier WinSxS est un dossier système important du système d’exploitation Windows, situé dans C:\Windows\winSxS
(ou sous d’autres lecteurs de disques système). Il est principalement utilisé pour stocker les composants Windows, y compris les fichiers système, les composants partagés, les fonctions désactivées et les sauvegardes de composants, etc., afin de permettre le fonctionnement normal du système, le partage des composants, la gestion des versions et la récupération du système.

En termes simples, le dossier WinSxS agit comme un « dépôt » pour les différents composants nécessaires au fonctionnement d’un système Windows, ainsi que pour les différentes versions de ces composants, afin qu’ils puissent être rappelés ou restaurés en cas de besoin.
Plus précisément, le dossier WinSxS effectue les opérations suivantes :
- Prise en charge de l’exécution parallèle des composants Windows
Permet l’installation et l’utilisation de différentes versions des mêmes composants sur le même ordinateur, en évitant les conflits entre les différentes applications et en garantissant la compatibilité des logiciels.
- Prise en charge de l’activation et de la désactivation des fonctionnalités de Windows
Certaines fonctionnalités de Windows reposent sur des composants spécifiques, qui sont stockés dans le dossier WinSxS, ce qui permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités en fonction de leurs besoins.
- Prise en charge des mises à jour et des corrections de Windows
Lorsque Windows installe une mise à jour ou un correctif, le dossier WinSxS stocke la version mise à jour du composant au cas où il faudrait revenir en arrière ou corriger le problème.
- Récupération du système pour Windows
Les composants du dossier WinSxS peuvent être utilisés pour récupérer les fichiers système endommagés et assurer le fonctionnement normal du système en cas de problèmes nécessitant une récupération.
Voici comment nettoyer votre dossier WinSxS en toute sécurité :
Méthode Ⅰ : Via le Nettoyage de disque
Étape 1 : Ouvrez le Nettoyage du disque.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque système (généralement le lecteur C) et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur Nettoyage du disque.
Étape 2 : Nettoyez les mises à jour de Windows.
Dans la fenêtre Nettoyage du disque, cochez l’option Nettoyage de Windows Update.
Étape 3 : Confirmez le nettoyage
Le système calcule la quantité d’espace qui peut être libérée, la confirme et clique sur Supprimer les fichiers
pour lancer le nettoyage.
Méthode Ⅱ : Via la commande DISM
Étape 1 : Ouvrez une invite de commande :
Recherchez cmd, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 2 : Analysez le stockage des composants.
Tapez Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore
et entrez pour voir la taille du magasin de composants et savoir si un nettoyage est recommandé.
Étape 3 : Nettoyez le stockage des composants
Si un nettoyage est recommandé, tapez Dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
et entrez pour lancer le nettoyage.
Étape 4 : Paramètres optionnels
Vous pouvez utiliser le paramètre /ResetBase
pour supprimer toutes les versions de remplacement des composants (irréversible), ou le paramètre /SPSuperseded
pour réduire l’espace occupé par le Service Pack (irréversible).
Conseils importants :
- Sauvegarder les données importantes
Avant d’effectuer une opération de nettoyage des fichiers système, il est recommandé de sauvegarder les fichiers personnels importants en cas de circonstances imprévues.
- Utilisation prudente d’outils tiers
Certains outils de nettoyage tiers peuvent présenter des risques, et il est recommandé d’utiliser de préférence les outils fournis avec Windows.
- Nettoyage régulier
Le nettoyage régulier du dossier WinSxS à l’aide de Nettoyage de disque et de la commande DISM peut être efficace pour réduire l’espace qu’il occupe, mais l’effet du nettoyage est limité et, à moins que l’espace du disque dur ne soit presque épuisé, il n’aura qu’un effet limité sur les performances du système.
Conclusion
Le nettoyage du dossier WinSxS doit être effectué avec précaution, en choisissant des méthodes fiables et en évitant la suppression manuelle. Le Nettoyage de disque et la commande DISM sont des moyens plus sûrs de nettoyer, et le planificateur de tâches peut également être utilisé pour des nettoyages réguliers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire