Comment créer des variables d’environnement sous Windows 11
Les variables d’environnement font référence à l’emplacement de certains chemins dans le système d’exploitation d’un ordinateur. Les variables d’environnement permettent de stocker des informations sur votre système, telles que les processus et l’utilisation des ressources. La définition d’une variable d’environnement crée un raccourci vers un chemin d’accès qui vous permet d’utiliser des mots-clés pour trouver des emplacements de données sans avoir à taper le chemin d’accès complet. Cet article vous explique comment créer une variable d’environnement et comment l’utiliser.
Comment créer des variables d’environnement
La création de variables d’environnement est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Méthode 1 : Créer des variables d’environnement à l’aide des propriétés du système
Étape 1. Ouvrez les propriétés du système
Cliquez sur Démarrer Windows et tapez Modifier les variables d’environnement système dans la boîte de recherche. Recherchez et ouvrez l’élément correspondant.
Étape 2. Créez des variables d’environnement
Une fois que vous avez ouvert les propriétés du système, cliquez sur l’onglet Paramètres système avancé et sélectionnez le bouton Variables d’environnement.
Dans la section « Variables d’utilisateur pour l’administrateur », cliquez sur le bouton Nouvelle variable utilisateur.
Ensuite, nommez votre nouvelle variable, en veillant à ne pas mettre d’espace. Dans la section Valeur de la variable, vous pouvez copier et coller le chemin du dossier, ou vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir le répertoire ou Parcourir le fichier pour déterminer l’emplacement cible.
Une fois la saisie terminée, cliquez sur le bouton OK. La variable d’environnement que vous avez créée prendra alors effet.
Si vous souhaitez supprimer une variable créée, il vous suffit d’aller dans la section « Variables utilisateur pour l’administrateur », de sélectionner la variable et de cliquer sur Supprimer.
Méthode 2 : Créer des variables d’environnement à l’aide de PowerToys
Vous pouvez également définir des variables d’environnement par l’intermédiaire de PowerToys. Les étapes spécifiques sont les suivantes.
Étape 1. Téléchargez et installez PowerToys
Si PowerToys n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le rechercher dans le Microsoft Store pour le télécharger et l’installer.
Étape 2. Créez des variables d’environnement
Ouvrez les PowerToys et cliquez sur Variables d’environnement dans le panneau de gauche. Activez ensuite l’interrupteur à bascule Activer les variables d’environnement et cliquez sur l’option Lancer des variables d’environnement.
Lorsque la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, sélectionnez Oui.
Dans la section « Utilisateur », cliquez sur le bouton Ajouter une variable.
Nommez la variable que vous souhaitez créer, par exemple, image. Ouvrez ensuite l’Explorateur de fichiers et copiez le chemin d’accès à ce dossier, puis collez-le sous Valeur. Enfin, cliquez sur Enregistrer.
Utiliser la nouvelle variable d’environnement via Exécuter
Une fois la configuration réussie, il suffit de cliquer sur Win + R pour ouvrir Exécuter, puis d’entrer %nomdevariable%
dans la zone de texte et de cliquer sur OK pour accéder directement à l’emplacement spécifique.
Avis : Remplacez le nom de la variable par le nom de la variable que vous avez créée.
Conclusion
La création d’une variable d’environnement peut vous aider à accéder plus rapidement à certains emplacements et à être plus productif, ce qui est très pratique. Si vous devez souvent accéder à un emplacement fixe, la création d’une variable peut s’avérer plus efficace et plus pratique. Si vous avez d’autres difficultés avec l’utilisation de l’ordinateur, n’hésitez pas à visiter WiseCleaner .
Commentaires
Enregistrer un commentaire